UnE Bafouille à Propos de moi

Je suis peintre et illustratrice et vis à Cherbourg en Normandie. Engagée depuis toujours dans les arts visuels, je m’inspire des grands espaces à la griffe sauvage de ma région d’adoption et de la physionomie humaine.

Portrait de Mariette Cespedes

Crédit photo : Petra Kham Prazakova

Des images
nées sur papier

(même si parfois quelques interventions numériques)

Bio

Moyens d’expression favoris de Mariette depuis l’enfance, le dessin et la peinture l’ont menée à développer un langage graphique et pictural qu’elle souhaite vibrant et organique.

Son cursus aux Beaux-Arts et son expérience en graphisme multimédia lui on appris à cultiver le goût de l’expérimentation mais aussi envisager des passerelles entre les techniques.

Ainsi ses images mettent en relief les ambigüités qu’elle perçoit dans ses sujets. Le doux et le brut, le sauvage et le sophistiqué, le banal et le mystérieux dialoguent sur le papier et animent les paysages et les personnes dont elle parle.

Comme des incitations à faire un pas de côté, à s’extraire temporairement de la marche technique du monde, les dessins et peintures de Mariette s’imprègnent subtilement du réel et cherchent à en explorer la fragilité. Elle utilise l’encre et l’aquarelle dans un geste en équilibre entre rigueur et hasard. Technique parfois associée à d’autres comme le crayon, l‘acrylique, le digital en fonction du projet et de ses contraintes.

Dans un cercle vertueux où séries d’œuvres personnelles et projets de commande se complètent, Mariette propose donc, parallèlement à ses recherches en atelier, une approche qui privilégie les arts graphiques traditionnels pour des projets de communication et d’édition porteurs d’une dimension authentique et humaine.

Son travail a donné lieu à des collaborations auprès d’acteurs du tourisme et d’associations environnementales. Elle a également exposé plusieurs fois en collectif et en individuel dans sa région, en Normandie.